Si la question est courte, la réponse requiert quelques explications ! La gamme des drapeaux (également dénommés pavillons) est toute aussi vaste que celle des mâts, alors suivez le guide, au sens propre du terme ! Nous avons en effet élaboré pour vous un guide des drapeaux pour mâts et un guide des mâts pour drapeaux à consulter ou à télécharger directement sur le site Macap.
Vous y trouverez toutes les informations utiles et pratiques pour vous aider dans le choix de votre mât et de vos pavillons.
En préambule, voici quelques informations simples, pratiques et utiles à connaître sur le mode de fixation d’un drapeau sur son mât.

Comment fixer un drapeau sur un mât classique (sans potence) Macap ?

Le drapeau pour mât est doté d'une sangle de renfort et de 2 anneaux

Le drapeau est fabriqué dans une matière légère (maille polyester 100 g/m²) qui assure une bonne flottaison au vent.
Une sangle de renfort, cousue sur la partie latérale, assure la solidité de la tenue du drapeau. Elle dispose de 2 anneaux de fixation positionnés aux extrémités haute et basse permettant d’accrocher un dispositif pour monter ou descendre le pavillon. Ce système de montage permet donc de hisser facilement le drapeau en haut du mât à l’aide d’une drisse (la drisse est une cordelette) dont chaque extrémité s’accroche aux anneaux du drapeau.

Spécificités : Pour les drapeaux de grande hauteur notamment ceux de forme verticale, un montage particulier est réalisé pour garantir leur maintien le long du mât avec le positionnement de colliers supplémentaires fixés sur la sangle de renfort. Il existe 2 modèles :

– Les colliers en sangle polyester cousus sur la sangle du pavillon et qui se glissent autour du mât. La dépose du mât au sol est alors nécessaire pour positionner et changer le drapeau.

– Les colliers (Rislans) disposés autour du mât sur lesquels viennent s’accrocher des mousquetons fixés sur la sangle du pavillon. La mise en place du drapeau ne nécessite pas la bascule du mât.

Qu’il s’agisse d’un mât en aluminium ou en fibre de verre, la drisse vous permet de monter et descendre facilement votre pavillon aussi bien pour sa mise en place initiale que pour son remplacement ultérieur.

Les colliers en sangle polyester et les colliers rilsans du drapeau

. Comment utiliser la drisse avec le drapeau ?

En tête de mât se trouve le pommeau (« chapeau » du mât). La drisse passe à l’intérieur de ce pommeau. Les deux extrémités de la drisse doivent donc être en position basse pour y fixer le drapeau. Une fois le drapeau fixé, on tire sur la drisse pour le faire monter :

  • Attention à bien tenir les deux extrémités de la drisse au changement du drapeau et à bien fixer la drisse sur le drapeau ! L’idéal est de tourner partiellement la drisse sur le taquet (pièce sur le mât à environ 1,3m du sol) en laissant les 2 extrémités libres pour y fixer le drapeau. Si la drisse est libre ou se détache, elle sort du pommeau. Il faut alors abaisser le mât pour la repasser dans le pommeau.
  • Enfin, attention de ne pas monter le drapeau à l’envers si le drapeau à un logo ou un visuel avec un haut et un bas !

Une fois le drapeau hissé en haut du mât, vous tournez la drisse fermement autour du taquet.
Pour remplacer votre drapeau, il vous suffit de descendre la drisse, décrocher l’ancien drapeau et fixer le nouveau.

A quoi sert la drisse d'un drapeau pour mât et comment l'utiliser ?

Comment fixer un drapeau sur un mât avec potence Macap ?

Mât en aluminium ou mât en fibre de verre

. Qu’est-ce qu’une potence rotative ?

La potence est une barre qui est fixée en tête de mât de manière perpendiculaire. Elle assure le déploiement total du pavillon y compris sans vent. Le fait qu’elle soit rotative lui permet de s’orienter au gré du vent.

. Sur ces modèles, l’absence de drisse vous oblige à coucher le mât pour changer le drapeau.

• sur les mâts en aluminium

2 choix de finitions de drapeaux s’offrent à vous :

→ le drapeau avec potence à fourreau
Le fourreau est une sorte d’enveloppe longiligne dans laquelle s’insère la potence. Cette partie haute du pavillon est confectionnée directement dans la maille. Sur le côté latéral gauche, une sangle de renfort est dotée soit de mousquetons et de rilsans, soit de colliers sangles qui permettent de fixer le drapeau sur le mât sur toute sa longueur. Quelle que soit l’option choisie, votre drapeau est également doté d’un anneau bas en métal pour permettre la mise en place d’un contrepoids.
Le contrepoids est une pièce qui pèse 1.3 kg qui se fixe à la fois sur le mât et sur la partie basse du drapeau. Elle permet d’assurer la bonne tension de ce dernier.

Drapeau avec potence à fourreau, drapeau pour mat avec contrepoids
Drapeau avec potence à glissière. Le drapeau est équipé d'un jonc

→ le drapeau avec potence à glissière
Ici la partie supérieure de votre pavillon est équipée d’un jonc spécialement étudié pour se glisser simplement dans une sorte d’étui dénommé potence à glissière.
Le mode de fixation du drapeau au mât sur la partie latérale est le même que pour le drapeau précédent : une sangle de renfort avec mousquetons et rislans ou des colliers sangles, avec toujours l’anneau bas qui permet de fixer le contrepoids.

• sur les mâts en fibre de verre

Sur ce type de mâts, vous choisirez forcément un drapeau avec potence à fourreau, en tous points identiques avec celui pour les mâts en aluminium décrit ci-dessus.

Et pour les drapeaux sur les mâts de façade ?

Ce pavillon est également confectionné avec une sangle de renfort et des anneaux en plastique en haut et en bas. Ces accessoires permettent ainsi de fixer facilement le drapeau sur le mât grâce à une drisse et un taquet, comme sur un mât classique. Le changement de drapeau est tout aussi aisé.

Le drapeau pour mât de façade confectionné avec des sangles de renfort

Une équipe à votre écoute

Chez Macap c’est aussi le conseil qui fait la différence ! Une équipe de 8 personnes est à votre disposition pour mettre à votre service ses compétences techniques. N’hésitez pas à les contacter, par mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 04 94 48 50 57 du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Produits et solutions proposés par Macap : drapeaux, banderoles ou Beachflags

Macap – Lundi 20 Juillet 2020

Laisser une Réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here