Quelle que soit leur région, les domaines viticoles soignent de plus en plus l’image de leur lieu pour en améliorer la visibilité et ainsi inciter la venue et l’accueil de visiteurs sur place. Comme l’ont fait depuis une quarantaine d’années les vignerons d’Afrique du Sud ou de Napa Valley en Californie, les domaines français mettent aujourd’hui tout en oeuvre pour développer l’oenotourisme. Dans cette double optique d’embellissement et de signalétique, les supports de communication textiles leur sont très utiles.

Optimisez les grands espaces !

La plupart du temps, ça n’est pas la place qui manque sur un domaine viticole et c’est une opportunité à saisir pour communiquer.

En extérieur, pensez au drapeau personnalisable pour mât. Il assure une très bonne visibilité, même de loin, et permet de mieux signaler votre entrée. 

Astuce : utilisez-le en répétition en installant plusieurs mâts sur lesquels flotteront plusieurs drapeaux brandés à vos couleurs. Cette redondance du mat pour drapeau confère au lieu un effet de grandeur et de majestuosité. 

Signalétique : Optimisez les grands espaces extérieurs du domaine

En intérieur, là aussi, optimisez vos espaces pour communiquer, notamment dans les chais, espaces auxquels on ne pense pas forcément…
Le chai, ce lieu magique dans lequel est fabriqué le vin, dispose généralement de grandes hauteurs pour accueillir des cuves en inox ou béton. Profitez de cette configuration pour installer un kakemono suspendu au plafond. Il permet de décorer l’endroit sans gêner votre travail et sans risquer d’être altéré lors des nettoyages à grandes eaux. Personnalisez-le, avec, par exemple, de belles photos de vignes prises au printemps lorsque la végétation est luxuriante.

Astuce : Optez aussi pour des visuels “utiles” pour cacher des parties de la cave qui méritent un peu moins d’être mises en valeur lors de visites. Un mur d’image télescopique ou une banderole peuvent être savamment installés devant l’endroit où vous rangez vos tuyaux et pompes.

Dans la cave de votre domaine, installez des supports de communication

Aidez vos visiteurs à mieux vous connaître

Certains viennent par hasard, d’autres parce qu’ils ont déjà entendu parler de vous par le bouche à oreille ou parce qu’ils ont eu l’occasion de goûter une bouteille de votre production dans un restaurant.
Mais au fond, quelle que soit la raison de leur venue, ce qui compte c’est qu’ils soient là !

Profitez de cette opportunité pour leur raconter votre histoire, celle de la propriété et votre manière d’appréhender la culture de la vigne et la vinification. Les gens sont friands de savoir ce qui se cache derrière une bouteille de vin et ils adorent pouvoir ensuite le raconter autour d’un bon repas entre amis.
Vous ne pouvez évidemment pas faire faire le tour de la propriété à chaque visiteur, par contre, vous pouvez exploiter le caveau de vente comme un véritable lieu d’accueil à votre image.
Personnalisez-le avec des vues de vigne ou de cave qui illustrent votre passion et votre amour de la terre. Le cadre pour toile tendue est le support de communication idéal pour ça. Il met en valeur vos plus beaux visuels aux dimensions de votre choix.

Profitez aussi de la présence des visiteurs pour leur faire découvrir votre gamme. Ils ne connaissent souvent qu’une seule de vos cuvées, sautez sur l’occasion pour leur faire déguster le reste !
Optez pour la nappe publicitaire avec logo et recouvrez-la d’un chemin de table intissé. Vendu au rouleau, ce dernier se découpe et s’installe au centre de la table en un clin d’oeil : exit les traces de vin laissées par une dégustation, le tissu intissé tâché est immédiatement remplacé !

Optimisez l'accueil de votre domaine viticole avec des supports de PLV

Maximisez votre visibilité sur les salons et évènements extérieurs

Vous êtes fréquemment sollicités pour aller animer une dégustation chez un caviste, dans un club d’oenologie ou pour participer à un salon professionnel. Que ce soit dans les allées de Vinexpo ou de la Prowein, votre objectif est alors de vous démarquer des autres exposants.

Conseil + : Equipez-vous d’une solution personnalisée modulable qui pourra s’adapter à toutes les configurations !
A titre d’exemple, un ensemble composé
. d’un mur d’image ou d’un stand parapluie pour créer un fond,
. d’un comptoir pliable qui viendra se placer devant,
. d’un roll up ou x banner qui figurera sur le côté du fond,
. d’un beach flag à placer de l’autre côté,

Et … Le tour est joué !

Avec ces éléments que vous aurez personnalisés de manière cohérente, vous garantissez à votre marque une identité visuelle remarquable en toute circonstance.
Libre à vous d’étoffer votre aménagement avec du mobilier personnalisé tel le pouf cube, la chilienne ou encore une table basse recouverte d’une petite nappe publicitaire imprimée.
Le point fort de toutes ces solutions est qu’elles sont totalement modulables, réutilisables et mobiles.
Autre atout majeur, et non négligeable, leurs visuels sont interchangeables c’est à dire que vous pouvez choisir de les remplacer par de nouveaux, tout en conservant les structures initiales (exemple : lors du lancement d’un nouveau millésime ou d’une nouvelle cuvée ou à l’occasion d’une date anniversaire).

Optimisez la communication de votre marque lors de salons et évènements

Produits et solutions proposés par Macap : drapeaux, banderoles ou Beachflags

Macap – Lundi 20 Avril 2020

Laisser une Réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here