Écrit par 10h42 Le monde de la Com'

Loi Peillon loi Blanquer, pour qui et pourquoi ?

Loi Peillon loi Blanquer, les obligations pour les écoles

La loi Peillon et la loi Blanquer ont respectivement été créées par Messieurs Vincent Peillon et Jean-Michel Blanquer. Tous deux ont occupé le poste de ministre de l’education nationale.
Le premier au sein du gouvernement Ayrault sous la présidence de François Hollande et le second dans le gouvernement formé par Edouard Philippe puis Jean Castex.
Chacun de ces deux ministres a donné son nom à une loi réglementant l’affichage dans les ecoles et etablissements scolaires publics.

La loi Peillon promulguée le 8 Juillet 2013

Quel est l’objectif de la loi Peillon ?

La loi Peillon officiellement dénommée “loi d’orientation et de programmation pour la refonte de l’ecole de la République”, vise à réorganiser la formation des enseignants ainsi que la création et l’affectation de nouveaux postes. Elle réforme également l’enseignement des langues étrangères en france et instaure une éducation civique et morale. Les rythmes scolaires sont modifiés avec un étalement des heures de cours incluant le mercredi matin.

Que dit la loi Peillon en termes d’affichage réglementaire ?

Elements d'affichage kit loi Peillon
Kit complet d'affichage réglementaire loi Peillon

La loi Peillon oblige chaque établissement scolaire du second degré public ou privé sous contrat (collège ou lycée) à apposer sur sa façade :
. le drapeau français,
. le drapeau européen,
. la devise de la france : liberté, égalité, fraternité,

Et de manière lisible dans les locaux de ces mêmes etablissements d’enseignement, une plaque ou affiche de :

Plaque PVC Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

 

la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789,

 

la charte de la laïcité, un texte rédigé à l’attention des élèves, des enseignants et de toute autre personne au service de l’education nationale qui explique de manière claire et explicite les enjeux et le sens du principe de laïcité à l’ecole.

Plaque PVC Charte de la laïcité à l'école

Les solutions d’affichage et de pavoisement loi Peillon

• le kit pavoisement ecoles complet : un kit comprenant tous les éléments obligatoires (drapeau tricolore drapeau europen, blason porte drapeaux bleu blanc rouge personnalisé avec la devise de la république, plaque pvc déclaration des droits de l’homme et affiche pvc charte de la laïcité)

• le kit pavoisement ecoles blason + drapeaux (drapeau france, drapeau europe, blason porte drapeaux tricolore avec devise republique)

• le lot drapeau français + drapeau européen

Remarque : Chaque élément d’affichage de la loi Peillon peut également être acheté séparément.

La loi blanquer promulguée le 28 Juillet 2019

Quel est l’objectif de la loi blanquer ?

La loi qui porte le nom de Jean-michel blanquer réforme à nouveau le systeme educatif dès l’ecole primaire puisqu’elle baisse l’âge obligatoire d’entrée en ecole maternelle de 6 à 3 ans. Cette “loi pour une école de la confiance” modifie également les conditions d’accompagnement des enfants en situation de handicap, la formation de préparation au diplôme du Baccalauréat ainsi que celle dispensée dans l’enseignement professionnel. Le texte de loi prévoit aussi une obligation de suivi de formation jusqu’à l’âge de 18 ans et le droit de chaque élève de suivre son cursus scolaire sans subir de harcèlement.

Qu’impose la loi blanquer en matière d’affichage dans les ecoles ?

À compter de la rentrée scolaire de l’année 2019, tous les etablissements publics ou privés sous contrat avec l’Etat sont tenus de respecter, entre autres, l’article L. 111-1-2. : “L’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, le drapeau européen, la devise de la République et les paroles de l’hymne national sont affichés dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat.”

Kit loi Blanquer établissements secondaires
Kit loi Blanquer écoles primaires

Les solutions d’affichage loi blanquer 

Si chaque ecole est libre de choisir son mode d’affichage, des solutions pratiques et pérennes sont disponibles à l’achat.

le kit complet loi Blanquer comprenant une affiche pvc ecole des paroles de la Marseillaise version primaire ou secondaire, les drapeaux français et européen format 60×40 cm et leurs fixations murales autocollantes.

Remarque : Vous pouvez aussi acheter chaque élément de communication de la loi Blanquer séparément : l’affiche pvc ecole primaire ou secondaire format 60×40 cm est proposée par lot de 5 exemplaires. Cliquez ici pour accéder aux produits.

Plaque PVC loi Blanquer écoles primaires
Affiche loi blanquer paroles de la Marseillaise
Plaque PVC loi Blanquer écoles secondaires

Vous avez besoin d’un conseil personnalisé, d’une évaluation de vos besoins ou de connaître le prix de votre projet ? Contactez le service commercial Macap, à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.

Fermer