Guide de création de fichiers MACAP

A - Préparation du fichier par le client

Si tous les efforts sont faits pour assurer que la couleur et le motif des produits personnalisés sont conformes aux modèles que vous avez transmis, des variations peuvent intervenir, notamment en raison des limitations techniques de rendu des couleurs sur vos équipements informatiques. Par conséquent, MACAP ne peut être tenue pour responsable d’erreurs ou d’inexactitudes des représentations graphiques que vous avez transmises.

A - 1 Outils : gabarit et logiciels à utiliser

Gabarits

Utilisez les gabarits «produits» mis à votre disposition.
Sur le site internet www.macapflag.com, rendez-vous sur la fiche du produit de votre choix. Au bas de la fiche, cliquez sur le bouton de téléchargement du gabarit correspondant. Utiliser les gabarits Macap c’est sécuriser la création de son fichier.

Remarque : Si vous ne trouvez pas le gabarit de votre produit, demandez le à votre interlocuteur commercial. Zone de découpe et zone de débord du gabarit

La zone tranquille ou zone graphique (couleur verte) : c’est la zone dans laquelle doit se trouver la totalité de votre visuel, les textes et logos ne doivent pas dépasser cette zone au risque que ceux-ci se trouvent pris dans un ourlet, un œillet ou autre.

Zone de découpe (couleur magenta) : Limite de la zone qui sera coupée par notre machine. Aucun texte ou parties essentielles du visuel ne s’y trouvent.

Zone de débord (couleur bleue) : Elle se trouve à l’extérieur de la zone de découpe. C’est une zone dite « de sécurité ». Aucun élément essentiel du visuel ne s’y trouve.

Logiciels

Les logiciels préconisés pour créer au mieux votre fichier d’impression sont ceux de la suite Adobe ou encore Coreldraw.

Logiciel Photoshop Logiciel Illustrator Logiciel Coreldraw

A - 2 Impératifs techniques à respecter pour votre fichier

Format et résolution du fichier à nous faire parvenir

NOUS ACCEPTONS ÉGALEMENT D’AUTRES FORMATS DE FICHIERS :

Fichiers image aplatis au format .TIFF, .JPEG, .PSD
Résolution à l’échelle 1/1 à 150 dpi pour les formats inférieurs à 4 m²
Résolution à l’échelle ¼ à 300 dpi pour les formats supérieurs à 4 m²

Fichiers vectoriels au format .PDF ou .AI ou .EPS et sur lesquels les textes doivent impérativement être vectorisés.

PDF
Préférez toujours
le format PDF haute définition.

Colorimétrie

Préférez toujours l’utilisation des couleurs Pantone®.
Travaillez vos fichier en mode CMJN (plutôt qu’en RVB). Pensez que votre écran n’est pas forcément calibré. Cela signifie que les couleurs qui apparaissent sur votre écran ne sont pas forcément exactement les couleurs de référence qui seront imprimées. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’acquérir un nuancier Pantone® papier, seule référence totalement fiable des couleurs lorsque votre écran n’est pas calibré. Chez Macap, le travail d’infographie et d’impression est basé sur le nuancier Pantone® C Solid Coated.
N’excédez pas un taux d’encrage supérieur à 230% (superposition des couleurs incluse).

Taux d'encrage

A - 3 Envoi de votre fichier

Merci de nous faire parvenir votre fichier :

  • Par e-mail à l’adresse de votre interlocuteur commercial pour des fichiers qui n’excèdent pas la taille de 8 Mo.
  • Par WeTransfe pour les fichiers supérieurs à 8 Mo.

Vous êtes entièrement responsable de l’intégralité et de l’exactitude de votre fichier.


B - Traitement de votre fichier par MACAP

MACAP met en oeuvre un traitement automatique de flux de fichiers à imprimer par un outil logiciel dédié pour la quasi-totalité des fichiers qui nous sont adressés. Seuls certains fichiers aux gabarits « hors normes » sont raités en mode manuel.

Ce mode opératoire offre une garantie technique de haut niveau pour s’assurer de la qualité technique de votre fichier jusqu’au bon à tirer : (cf. C -).

B - 1 Contrôle technique de votre fichier

MACAP procède systématiquement à un contrôle de votre fichier bien qu’elle ne soit pas soumise à une obligation de le faire.

MACAP a le droit, non l’obligation, d’effectuer les modifications nécessaires sur les fichiers que vous fournissez ne respectant pas les contraintes techniques spécifiées sans vous avoir consulté, notamment si ces modifications contribuent au respect des délais prévus pour la réalisation de votre commande.

  • Pas d’erreur décelée, un Bon à tirer vous est adressé pour validation : (cf. C -).
Contrôle technique
  • Une ou plusieurs erreur(s) est/sont décelée(s) : votre fichier n’est pas conforme

    MACAP vous informe que votre fichier comporte des erreurs :

    • Soit vous demandez à MACAP un accompagnement à la création pour corriger votre fichier : (cf. B - 2).
    • Soit vous décidez de les corriger. Le fichier fera à nouveau l’objet d’un 2ème et dernier contrôle technique afin de s’assurer qu’aucune erreur n’est décelée. Si des erreurs persistent, il convient de demander un accompagnement à la création (cf. B - 2).
Contrôle technique quand MACAP décèle une erreur dans le fichier du client * hors ajustements techniques de base.

B - 2 Accompagnement à la création

MACAP vous propose un service d’accompagnement à la création de votre fichier d’impression. Des frais d’infographie sont appliqués par tranche de deux échanges Client / MACAP pour modification.

A l’issue, un Bon à tirer vous est adressé pour validation du fichier : (cf. C -).


C - Bon à tirer (BAT)

Le bon à tirer est systématique. Il sert d’accord écrit et dégage la responsabilité de MACAP pour d’éventuelles erreurs constatées à posteriori. Il constitue en effet la dernière étape avant l’impression du visuel.
Un Bon à Tirer est une simulation d’impression d’une création graphique qui permet à la fois de vérifier la conformité de l’impression et de formaliser votre validation sous forme électronique, par mail, ou autre moyen.

Bon à tirer
  • Vous validez le BAT, le visuel est imprimé conformément à celui-ci : (cf. D -).
  • Vous ne validez pas le BAT, vous précisez alors les erreurs que vous observez et les corrections à réaliser :
    • Si les erreurs sont de la responsabilité de MACAP, nous procédons à leurs corrections. Après réalisation, un nouveau BAT vous est proposé.
    • Si les erreurs sont liées à la conception de votre fichier, il vous appartient d’apporter les corrections à réaliser ou de demander un accompagnement à la création. MACAP procède alors à un nouveau contrôle technique : (cf. B - 1). Seul un 2ème BAT gracieux peut vous être proposé.
Validation du bon à tirer

D - Impression

A partir du BAT validé, MACAP peut alors traiter la phase « impression ».

Certifiée ISO 9001, MACAP réalise des contrôles au cours des différentes séquences du processus de fabrication selon le niveau de finition des produits à :

  • l’impression
  • la découpe
  • la confection
  • l’expédition

E - Vous n’avez pas de fichier & Création de fichier

La création de fichiers peut vous être proposée à titre exceptionnel sous réserve d’étudier les éléments que vous fournissez.

Des frais de création liés au temps à y consacrer vous sont alors devisés (selon taux horaire).

A l’issue de la conception du fichier, un Bon à tirer vous sera adressé pour validation du fichier à imprimer : (cf. C -).

Télécharger la version PDF
Haut