Drapeau de l'Union Européenne - MACAP

Drapeau de l'Union Européenne (Officiel)

Hissez le drapeau de l'Union Européenne sur votre Mât !

Le drapeau de l'UE est imprimé et confectionné dans 8 tailles standard; des dimensions sur mesure sont également disponibles. Macap propose votre pavillon européen dans 2 matières : la maille classique et la maille air. Un choix de finitions et de fixations de votre drapeau Union Européenne est à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes. 

Commandez votre drapeau de l'Union Européenne !

Fiche technique
MODELEUnion européenne
TYPE DE PRODUITDrapeau Officiel pour Mât
APPLICATIONExtérieur
MATIÈRE(S)MAILLE CLASSIC - 110 g/m²
MAILLE AIR - 110 g/m²
DIMENSION PAVILLON POUR MÂT40 x 50 cm mât de 4m
50 x 75 cm mât de 4m
60 x 90 cm mât de 4m
80 x 120 cm mât de 4 à 6m
100 x 150 cm mât de 4 à 6m
120 x 180 cm mât de 5 à 6m
150 x 225 cm mât de 6 à 8m
200 x 300 cm mât de 6 à 10m
Sur-mesure
MONTAGESangle de renfort + Anneaux haut et bas
Sangle de renfort + Boucle Marine haut + Drisse 50cm bas
Sangle de renfort + Cabillot Marine haut + Drisse 50cm
Sangle de renfort + Drisse 50cm haut + Drisse 50cm bas
Sangle de renfort + Anneau haut + Drisse 50cm
TRAVERSEEExcellente tenue au vent
100% traité anti UV
FINITIONCoupe franche
Ourlets
MISE EN PLACERapide 2-3 minutes
ENTRETIENLavable à 30°C
LIVRAISONA partir de 72h (variable selon quantité)
En savoir plus

Mais pourquoi 12 étoiles ?

Historiquement l’Europe a vu le jour avec 6 états membres en 1950. La France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et ce qui était encore l’Allemagne de l’Ouest fondèrent la communauté européenne du charbon et de l’acier. l’Europe compte aujourd’hui 28 pays et pourtant le drapeau de l'union européenne est composé de 12 étoiles.
Alors, pourquoi 12 étoiles ?
Tout commence en 1950, le Conseil de l’Europe d’alors est à la recherche d’un drapeau symbolique pour le représenter. Il charge l’un de ses fonctionnaires, Arsène Heitz de proposer un projet. C’est donc à lui que nous devons ce bleu et ces étoiles.
Sans l’avouer à l’époque, il trouve son inspiration dans une medaille porte-bonheur vendue par une institution religieuse catholique, les petites soeurs de Saint Vincent de Paul.
Les membres du Conseil adoptèrent ce drapeau d’un bleu olympien, image d’un ciel pur et sans nuages et prirent ces 12 étoiles comme symboles du chiffre 12. Celui des 12 mois de l’année, des 12 heures d’un jour, des 12 signes du zodiaques etc…
En 1986, le Portugal et l’Espagne rejoignent l’Union et c’est alors l’Europe des 12 qui voit le jour.
40 ans après la création du désormais fameux drapeau européen, la veuve d’Arsène Heitz a avoué que l’inspiration d’origine biblique de son mari avait volontairement été tue pour éviter d’éventuelles polémiques sur la suprématie de la religion catholique.

Un symbole devenu aussi fort que celui des Etats membres

Partout en Europe et notamment en France, le drapeau union européenne occupe une place importante au rang des cérémonies et pavoisements de bâtiments publics. Il est également en vue sur les façades des établissements scolaires qui depuis 2013, date de publication de la loi Peillon, ont l’obligation de l’afficher à côté du drapeau tricolore.

Produits connexes