• Drapeau de baignade réglementaire rouge
  • Drapeau de baignade réglementaire rouge
Drapeau de baignade réglementaire rouge

Drapeau de baignade Rouge
(nouvelle réglementation)

Obligatoire à partir du 31/01/2022

La couleur rouge du drapeau représente l’interdiction formelle de se baigner. Lorsqu’il flotte en haut d’un mât, les baigneurs savent qu’ils ne doivent pas accéder à l’eau.
Le drapeau "Baignade interdite" est fabriqué dans une matière textile polyester spécialement conçue pour les expositions extérieures.
Il est cousu d’un ourlet sur le pourtour et d’une sangle avec 2 anneaux qui permettent de le hisser très facilement en haut d’un mât.

Commandez votre drapeau de baignade rouge !

Votre configuration:

Fiche technique

MODELE Drapeau de Baignade
TYPE DE PRODUIT Drapeau réglementaire
APPLICATION Extérieur
MATIÈRE(S) MAILLE CLASSIC 110 g/m² 1 face
DIMENSION 125 x 150 cm
MONTAGE Sangle de renfort + Anneaux haut et bas
TRAVERSEE Excellente tenue au vent
100% traité anti UV
FINITION Ourlets
MISE EN PLACE Rapide 2-3 minutes
ENTRETIEN Lavable à 30°C
LIVRAISON A partir de 72h (variable selon quantité)

Description

Un drapeau réglementaire robuste

Ce drapeau réglementaire, plus communément appelé “drapeau plage”, est un pavillon de forme rectangulaire (Hauteur 125 cm et Longueur 150 cm) de couleur rouge.

Il est confectionné dans un tissu polyester appelé Maille Classic. Ce textile a été spécialement créé pour la fabrication des drapeaux. Il est très résistant et ses couleurs lumineuses sont conçues pour résister aux aléas climatiques tels que la pluie, le soleil ou le vent. 

La solidité du drapeau est renforcée par l’ourlet cousu sur son pourtour et par la couture d’une sangle de renfort sur le côté latéral gauche. Cette dernière est dotée de deux anneaux en plastique qui permettent de hisser aisément le drapeau en haut du mât.

Qu’indique le drapeau de baignade réglementaire rouge

Ce drapeau, communément appelé “drapeau rouge plage” est hissé en haut d’un mât en signe d’interdiction formelle de la baignade.

Que les raisons soient climatiques, comme en cas de forte tempête de vent, d’orages violents ou de la grande hauteur des vagues, ou qu’elles viennent d’une pollution de l’eau devenue dangereuse pour les baigneurs, le drapeau rouge interdit à toute personne de pénétrer dans l’eau.

Ce drapeau peut être déployé en dehors des heures de surveillance de la plage. Il reste visible même lorsque le maître nageur sauveteur chargé de la surveillance du lieu est absent.

En cas de non-respect de l’interdiction de baignade, le responsable de la surveillance peut faire appel aux services de police ou à la mairie qui devront se charger du problème.

Où positionner ce drapeau ?

Le drapeau rouge d’interdiction de baignade doit être affiché au bord de la plage ou du point d’eau. Il est souvent fixé en haut d’un mât d’une hauteur significative, situé à proximité du poste de secours.

Sur le panneau signalisation plage, situé près du poste de secours, sont répertoriées les indications complémentaires à l’interdiction de baignade comme certaines raisons et explications.

Si le drapeau rouge interdit strictement la baignade, le drapeau jaune indique que la baignade est autorisée mais dangereuse alors que le drapeau vert signifie qu’aucune raison n’empêche la baignade.

Une fabrication française réglementaire 

La société Macap est un fabricant français doté d’une solide expérience en matière de supports de communication officiels et réglementaires. Depuis 1967, date de création de cette entreprise familiale, des relations commerciales pérennes se sont développées avec les collectivités régionales et nationales mais aussi les ambassades.

La rigueur exigée par le caractère officiel de leurs supports de communication nous est familière. Nos équipes de production connaissent les contraintes légales et protocolaires inhérentes au monde institutionnel.

Comme tous les produits de la gamme, les drapeaux de baignade réglementaires répondent à toutes les exigences et obligations de la norme Afnor ainsi qu’à celles du décret de 1962. Récemment réactualisé, ce dernier réglemente la signalisation des zones de baignades ouvertes gratuitement au public, autorisées et aménagées. 

Haut