• drapeau nautique à damier noir et blanc (application volontaire)
  • drapeau nautique à damier noir et blanc avec oeillets (application volontaire)
drapeau nautique à damier noir et blanc (application volontaire)

Drapeau nautique à damier N&B
(nouvelle réglementation)

Application volontaire : en complément de la signalisation réglementaire, d’autres signaux peuvent être utilisés dés à présent au bon vouloir de chacun

Le drapeau règlementaire “zone de pratiques aquatiques et nautiques” est en textile polyester 110 g/m². On y voit deux rectangles noirs et deux rectangles blancs en quinconce. Le drapeau mesure 75 cm de hauteur et 90 cm de longueur comme l’exige la réglementation. Un ourlet est cousu sur le pourtour ainsi qu’une sangle de renfort avec deux anneaux sur le côté latéral gauche. Ce sont ces anneaux qui permettent d’attacher le drapeau à une drisse pour le hisser facilement en haut d’un mât.

Commandez votre drapeau à damier !

Votre configuration:

Fiche technique

MODELE Drapeau de Baignade
TYPE DE PRODUIT Drapeau réglementaire
APPLICATION Extérieur
MATIÈRE(S) MAILLE CLASSIC 110 g/m² 1 face
DIMENSION 75 x 90 cm
MONTAGE Sangle de renfort + Anneaux haut et bas
TRAVERSEE Excellente tenue au vent
100% traité anti UV
FINITION Ourlets
MISE EN PLACE Rapide 2-3 minutes
ENTRETIEN Lavable à 30°C
LIVRAISON A partir de 72h (variable selon quantité)

Description

Description du drapeau

Le drapeau “zone de pratiques aquatiques et nautiques” est en textile polyester 110 g/m². On y voit deux rectangles noirs et deux rectangles blancs en quinconce.
Le drapeau mesure 75 cm de hauteur et 90 cm de longueur comme le préconise de la réglementation. Un ourlet est cousu sur le pourtour ainsi qu’une sangle de renfort avec deux anneaux sur le côté latéral gauche. Ce sont ces anneaux qui permettent d’attacher le drapeau à une drisse pour le hisser facilement en haut d’un mât.
Le drapeau peut être lavé en machine à 30°C.

Qu’indique le drapeau de baignade “zone de pratiques aquatiques et nautiques ” ?

Comme son nom l’indique, ce drapeau sera mis en avant pour délimiter une zone à l’intérieur de laquelle le surf, la planche à voiles ou d’autres activités nautiques peuvent être pratiquées.
L’achat de ce drapeau est souvent associé à celui de drapeaux de baignade bleus car lorsque l’on délimite une zone de pratiques aquatiques et nautiques, on délimite également une zone de baignade dans laquelle les surfeurs et les véliplanchistes n’ont alors pas le droit d’aller.

Où positionner ce drapeau ?

Le drapeau à damier “zone de pratiques aquatiques et nautiques” s’installe près des zones de baignade surveillée de manière fixe ou temporairement.
Il doit être correctement visible et fixé à une hauteur minimale de 2 mètres du sol.

Un drapeau 100% réglementaire

Ce drapeau à damier fabriqué en France respecte totalement les directives de la norme Afnor Spec en vigueur, tant en termes de couleurs que de dimensions.
Il vient remplacer le drapeau surf, cette flamme verte avec un point rouge que l’on appelait couramment un “drapeau surf”.
La réglementation des zones de baignade publiques aménagées et surveillées est fixée par un décret datant de 1962. Il n’a pas évolué au fil du temps et a été complété par une norme ISO 20712.
En 2018, une enquête sur les noyades effectuée par Santé Publique France révèle des disparités dans l’univers de l’affichage réglementaire des zones de baignade et un manque de cohérence du système français par rapport aux réglementations étrangères.
La nouvelle réglementation initiée en 2020 tend à clarifier la signalétique pour la rendre compréhensible par le plus grand nombre de personnes, toutes nationalités confondues.
En janvier 2022, un nouveau décret viendra remplacer celui de 1962. Ce drapeau à damier ne figure pas dans les éléments de signalétique obligatoires. Il est préconisé par la norme Afnor Spec pour être utilisé de façon volontaire.

Haut