• Manche à air zone nautique et aquatique pour une application volontaire
  • Manche à air orange pour zone nautique et aquatique pour une application volontaire
Manche à air zone nautique et aquatique pour une application volontaire

Manche à air nautique Orange
(nouvelle réglementation)

Application volontaire : en complément de la signalisation réglementaire, d’autres signaux peuvent être utilisés dés à présent au bon vouloir de chacun

La manche à air de baignade est de couleur orange unie. Elle indique des conditions défavorables de vent pour certains équipements nautiques notamment gonflables.
Elle est fabriquée aux dimensions réglementaires d’une longueur de 150 cm, avec un diamètre d’entrée de 50 cm et un diamètre de sortie de 25 cm.
Sa composition est en textile polyester, identique à celle des drapeaux.

Commandez en un clic votre manche à air de baignade !

Votre configuration:

Fiche technique

MODELE Drapeau de Baignade
TYPE DE PRODUIT Manche à air
APPLICATION Extérieur
MATIÈRE(S) MAILLE CLASSIC 110 g/m² 1 face
DIMENSION Longueur 150 cm, 50 cm au diamètre d’entrée et 25 cm au diamètre de sortie
MONTAGE oeillets
TRAVERSEE Excellente tenue au vent
100% traité anti UV
FINITION Ourlets
MISE EN PLACE Rapide 2-3 minutes
ENTRETIEN Lavable à 30°C
LIVRAISON A partir de 72h (variable selon quantité)

Description

Qu’indique la manche à air orange ?

Cette manche à air sert à indiquer des conditions défavorables de vent pour certains équipements nautiques. Elle remplace le drapeau rectangulaire bleu marine et blanc de la règlementation précédente.
La manche à air se gonfle d’air pour indiquer le sens et la puissance du vent. Plus elle est située à l'horizontale, plus le vent est fort.

Où positionner la manche à air et quand ?

La manche à air fait partie des dispositifs complémentaires que l’on installe de manière ponctuelle lors de l'identification d’un danger ou en cas de conditions particulières.
La manche à air peut être hissée sur le même mât que l’un des dispositifs principaux c’est à dire les drapeaux de baignade réglementaires vert, jaune ou rouge. Dans ce cas, elle doit être placée sous le drapeau.
Elle peut également être installée de manière isolée mais elle doit être visible de tout endroit situé dans la zone de baignade.

Une manche à air recommandée mais non obligatoire

Depuis sa création, la société Macap est devenue le fournisseur de nombreuses collectivités locales, régionales, nationales et même internationales. Notre expérience et notre volonté d’être toujours au service de nos clients nous amène à être informés des changements de réglementation. Lorsque les couleurs d’un drapeau officiel viennent à changer, quand une région dessine un nouveau logo ou ici, lorsque la réglementation en matière de signalétique de surveillance et de sécurité des zones de baignade évolue, nous vous proposons immédiatement les nouveaux supports afin de vous permettre d’être en règle dans les temps.
Le premier décret qui régit la réglementation en matière de signalisation des zones de baignade au niveau national date de 1962. Il a été complété par une circulaire de 1986 puis par une norme ISO.
En 2018, une enquête de Santé Publique France fait ressortir des problèmes de disparité des supports sur le territoire national et des incohérences par rapport à aux autres législations étrangères.
Une nouvelle réglementation plus claire vise à rendre la signalétique des zones de baignade publique plus compréhensible par les personnes de toutes nationalités. Cette dernière indique que l’utilisation de certains drapeaux est obligatoire alors que d’autres relèvent de l’application volontaire. La manche à air orange appartient à cette dernière catégorie.
Haut