• Drapeau de Baignade Réglementaire Jaune
  • Drapeau de Baignade Réglementaire Jaune
Drapeau de Baignade Réglementaire Jaune

Drapeau de baignade Jaune
(nouvelle réglementation)

Obligatoire à partir du 31/01/2022

Conçus pour assurer la sécurité des baigneurs, le drapeau réglementaire jaune leur signifie que la baignade est surveillée mais qu’il existe toutefois un danger limité ou marqué.
Ce drapeau rectangulaire vient remplacer la flamme orange de la précédente réglementation en vigueur. Il est confectionné en textile 110 g/m². Un ourlet est cousu sur 3 côtés, une sangle avec un anneau haut et un anneau bas sur le quatrième.

Commandez votre drapeau de baignade jaune!

Votre configuration:

Fiche technique

MODELE Drapeau de Baignade
TYPE DE PRODUIT Drapeau réglementaire
APPLICATION Extérieur
MATIÈRE(S) MAILLE CLASSIC 110 g/m² 1 face
DIMENSION 125 x 150 cm
MONTAGE Sangle de renfort + Anneaux haut et bas
TRAVERSEE Excellente tenue au vent
100% traité anti UV
FINITION Ourlets
MISE EN PLACE Rapide 2-3 minutes
ENTRETIEN Lavable à 30°C
LIVRAISON A partir de 72h (variable selon quantité)

Description

Un drapeau 100% réglementaire

Le pavillon jaune de la règlementation nationale en matière de signalisation des zones de baignades succède à la flamme de baignade de couleur orange.
Il répond aux spécificités de la norme AFNOR sur la réglementation des zones de baignade.
Le drapeau est fabriqué aux dimensions rectangulaires de 125 cm de hauteur sur 150 cm de largeur.
Le textile sélectionné pour ce support est couramment appelé “maille à drapeaux” et il porte bien son nom ! Il s’agit d’une matière hautement résistante aux expositions prolongées en extérieur. Elle a également suivi un procédé de sublimation afin que sa couleur jaune perdure malgré les conditions climatiques (rayons du soleil, pluie etc.).

Qu’indique le drapeau de baignade réglementaire jaune ?

Ce drapeau jaune signifie que la baignade est autorisée mais qu’elle peut toutefois être dangereuse. Des maîtres nageurs sauveteurs sont bien présents pour veiller à la sécurité des baigneurs et nageurs mais la couleur jaune du pavillon indique qu’ils doivent tout de même redoubler de prudence.

Où positionner ce drapeau ?

Le drapeau jaune est installé sur un mât au bord du plan d’eau et sur la plage pour les bords de mer. Sa situation lui permet d’être ainsi visible de toutes les personnes qui sont sur la plage ou dans l’eau.
La plupart du temps, le mât jouxte le poste de secours car c’est ici que se trouvent les informations complémentaires sur la sécurité, résumées sur le panneau signalisation plage.
En arrivant près du plan d’eau, les baigneurs sont alors immédiatement renseignés :
. le drapeau vert signifie que toutes les conditions sont réunies pour que la baignade ne présente aucun danger,
. le drapeau jaune indique que la baignade est autorisée mais dangereuse,
. le drapeau rouge que la baignade est formellement interdite.

Pourquoi cette réglementation ?

La première réglementation concernant la signalisation des zones publiques remonte à l’année 1962. Elle prévoit alors des flammes triangulaires de couleurs différentes qui indiquent chaque jour le degré de sécurité de la baignade.
Une norme ISO existe également, reprenant des codes de signalisation encore différents et peu cohérents avec la réglementation.
L’enquête Noyades menée en 2018 par Santé Publique France fait ressortir ce manque d’unité, de cohérence et donc de clarté de la signalisation. C’est de ce constat qu’est né le projet d’une nouvelle réglementation en matière de signalétique des zones de baignade publiques aménagées et surveillées. Des couleurs et des designs plus faciles à comprendre pour que la communication en matière de sécurité soit accessible à chacun, quelle que soit sa nationalité.
Le nouveau décret correspondant entre en vigueur en janvier 2022.
Retrouvez l’ensemble des drapeaux réglementaires pour la plage ainsi que les drapeaux maritimes dans la rubrique dédiée de notre site internet.
Haut