Mâts pour drapeau - Fixations

Achat mât et accessoires

Le mât pour drapeaux est le support indispensable pour assurer une visibilité extérieure optimale de vos pavillons en tissu polyester. La large gamme de mâts MACAP est étudiée pour répondre à tous vos besoins : mât aluminium standard, mât en fibre de verre, classique ou à potence, mât de façade et accessoires pour votre mât drapeaux. La robustesse des matériaux permet de les installer partout : en bord de mer, dans des sites très ventés ou pluvieux par exemple. La vente de mât est disponible dans un choix étendu de hauteurs et d'options pour accueillir les drapeaux que nous imprimons.


Bienvenue dans le monde des mâts pour drapeaux !
Les mâts pour drapeau - accessoires sont des éléments incontournables dans la catégorie des produits personnalisés et plus particulièrement des drapeaux ou pavillons publicitaires. De la manière la plus simple et la plus complète, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour choisir le mât qui correspondra parfaitement à votre besoin !

Qu’est-ce qu’un mât pour drapeau ?

Un mât pour drapeau est une structure verticale de forme cylindrique ou conique qui positionne à son sommet un drapeau (pavillon) en le faisant flotter au vent. Fabriqué dans des matériaux résistants comme l'aluminium ou en fibre de verre, les mâts se fixent majoritairement au sol ou sur une façade. Les mâts sont régulièrement utilisés pour bien communiquer car leur grande hauteur permet de diffuser des messages qui peuvent être vus de loin.

Comment choisir son mât pour drapeau ?

Quels sont les types de mâts pour drapeaux ?

Il existe 3 types de mâts pour drapeaux qui sont déclinés dans de nombreux modèles de hauteur et de matériaux :

  • les mâts classiques
  • les mâts avec potence
  • les mâts de façade

Qu'est-ce qu'un mât classique ?

Un mât classique, également appelé mât standard, est un long poteau vertical qui permet de hisser un drapeau en son sommet et de le descendre à l'aide d'une corde (drisse). Un taquet positionné sur le mât à hauteur d'homme permet de fixer la corde en maintenant une bonne tension sur le drapeau pour le faire flotter au vent. Il est adapté pour les pavillons verticaux et horizontaux de petite et de très grande taille.

Nous vous proposons le mât classique dans 2 matériaux très résistants :

  • le mât classique en aluminium : de 4 à 8 mètres, forme cylindrique, laqué blanc (mât en 1 ou 2 parties)
  • le mât classique en fibre de verre : de 6 à 12 mètres, forme conique, laqué blanc (mât en 1 partie)

L'achat de drisse et du pommeau mât alu (classique) ou pommeau doré (mât en fibre de verre) est disponible directement en ligne.

Qu'est-ce qu'un mât avec potence ?

On appelle “mât avec potence”, un mât équipé d’une potence rotative positionnée perpendiculairement au mât. Le terme “rotative” indique que la potence est maintenue sur le mât grâce à un axe rotatif qui suit le souffle du vent sans lui opposer de résistance. La potence permet d’assurer une tenue et une tension optimale du drapeau même sans vent. Le changement du drapeau s'effectue par la dépose du mât au sol.

Les mâts à potence sont fabriqués à partir d’aluminium ou de fibre de verre. Ils sont disponibles dans différentes hauteurs allant de 4 à 12 métres. Selon la taille choisie, le mât en aluminium est composé d'1 ou de 2 parties alors que le mât en fibre de verre reste toujours en 1 seule partie. Les poteaux potence en aluminium sont de forme cylindrique, les poteaux en fibre de verre de forme conique. Assez logiquement, un mât avec potence accueille des drapeaux de forme verticale, la largeur du pavillon est limitée par la longueur de la potence (1,5 métre max.).

N'hésitez pas à consulter les pages des modèles de mâts avec potence :

La vente d' accessoires pour mât potence en fibre de verre et d' accessoires pour mât potence en aluminium complète l'offre avec les kits potence, les contrepoids et fixations au sol.

On peut également citer dans cette catégorie, le mât télescopique avec pied autocal. Il ne joue pas dans la même cour puisqu’il ne se fixe pas en terre mais se glisse sous une roue. Sa hauteur est ajustable et se hisse jusqu'à 5,60 mètres. Il est doté d’une potence haute positionnée au sommet du mât.

Qu'est-ce qu'un mât de façade ?

Comme son nom l’indique, ce produit sert à pavoiser les façades et les frontons.

Le mât de façade est en aluminium. Sa longueur peut être de 2 ou 3 mètres. Il se positionne sur une façade grâce à une fixation murale en acier. Cette dernière peut avoir une forme horizontale ou verticale. L’ouverture dans laquelle se glisse le mât a une orientation horizontale ou oblique selon l’orientation que vous souhaitez donner à vos drapeaux.

La grande différence entre ces deux produits concerne finalement principalement le drapeau. Le mât classique peut accueillir aussi bien un drapeau vertical qu’un drapeau horizontal alors que les potences sont la plupart du temps réservées à l'affichage de drapeaux verticaux.

Achetez votre mât de façade (2 m ou 3 m) et son système de fixation de façade pour drapeau avec mât en aluminium.

Des accessoires pour mâts de façade sont en vente en ligne : fixations de façade pour mât alu, drisse, pommeau.

En quelles matières sont fabriqués les mâts ?

Ils peuvent être soit en aluminium, soit en fibre de verre.
Retrouvez ci-après les principales caractéristiques de chacun.

1/ Mât en aluminium

Le mât alu nécessite très peu d’entretien et sa maintenance est facile, qu’il soit destiné à une façade ou à être planté sur un terrain. La composition du mât en aluminium lui assure une longévité élevée. Il présente une remarquable résistance aux chocs et à la corrosion. Il résiste également au vent de manière très élevée. Sa surface est laquée d’une peinture blanche et sa forme est cylindrique. Il s'emboîte dans le sol avec un fourreau scellé dans un bloc de béton. La hauteur du mât visible correspond à la hauteur du poteau moins la profondeur du fourreau.

2/ Mât en fibre de verre

Le mât en fibre de verre est conçu par le plus gros fabriquant mondial basé en Europe car il exige un savoir faire de très haute qualité et des garanties durables. Fabriqué d'une seule pièce lisse, le mât en fibre de verre ne nécessite aucun entretien. Pas de corrosion, pas de rouille. Sa composition lui assure une longévité élevée et résistante face aux intempéries (pas de risque de foudre). Son élasticité lui permet de plier mais il revient toujours à sa forme initiale. Ce produit est de couleur blanche, teintée dans la masse, et le mât a une forme conique.

Comment fixer au sol un mât de drapeau ?

1/ Mât en aluminium

Les mâts en aluminium sont fixés grâce à un système de fourreau scellé dans un bloc de béton préalablement installé :

  • Un trou est creusé dans la terre, sa profondeur et son diamètre dépendent de la taille du mât que l’on veut y installer,
  • Un fourreau (étui) est posé verticalement, c’est lui qui accueillera ensuite le mât,
  • Du béton coulé autour du fourreau permet d’assurer sa tenue et sa stabilité,
  • Après un temps de séchage, il ne reste plus qu’à emboîter le mât dans son fourreau.

2/ Mât en fibre de verre

Les mâts en fibre de verre se fixent d'une manière différente. Le fourreau est ici remplacé par une embase dotée d’une partie basculante :

  • Un trou est creusé dans le terrain et ses dimensions dépendent aussi de la hauteur du mât qui y sera posé,
  • Une embase en acier galvanisé est déposée dans le trou. Cette partie fixe est scellée dans un bloc de béton. L’embase du mât y sera ensuite fixée après un temps de séchage,
  • Grâce à cette méthode de fixation, le mât peut facilement basculer en position couchée pour le changement d’un drapeau ou pour une opération de vérification ou d’entretien.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre guide des mâts pour drapeaux.

Comment changer un drapeau sur un mât ?

1/ sur un mât classique (sans potence)

Le drapeau, quelle que soit sa forme, est hissé et descendu grâce à une drisse. Cette fine corde s’attache au drapeau grâce à aux deux anneaux positionnés en haut et en bas. Ce système de montage est le plus habituel pour les mâts classiques en aluminium ou fibre de verre.

2/ sur un mât potence

- En aluminium

Le mât doit être extrait de son fourreau pour être alors couché par terre. Lorsque le nouveau pavillon a été installé à la potence, le mât est repositionné à la verticale puis réintroduit dans son fourreau.

- En fibre de verre

Le principe est le même que pour un mât à potence en aluminium, le mât doit être couché mais ici, la platine basculante permet de le faire pivoter sans devoir l’extraire de son étui. Cette manipulation est plus facile mais le mât ne peut être incliné que dans un seul axe.

Haut